A propos

Demain dès l’aube…

Et après ? Vous êtes nombreux à souhaiter une réorientation de l’économie et de la société, à vouloir qu’après cette crise mondiale rien ne soit plus comme avant. Oui, mais comment ? 

Dans votre pratique professionnelle, dans vos engagements citoyens, vous avez identifié des stratégies efficaces, des leviers concrets d’action, des mesures génératrices de cercles vertueux. Autant d’initiatives qui pourraient monter en puissance au service d’un développement plus durable et plus solidaire. C’est le moment de les promouvoir. 

Cette plateforme est la vôtre. Elle a pour but d’identifier des leviers d’action, des initiatives qui font la preuve de leur efficacité. Loin de la désignation de coupables, au-delà des « yaka-faukon », il s’agit de bâtir collectivement une plateforme programmatique. Changer le monde est une ambition immense. Abordons-la avec modestie par son versant pragmatique, constructif. Identifier les leviers, repérer les moyens et les ressources pour les mettre en œuvre à plus grande échelle. Tel est l’objectif, dès demain.

Ne nous leurrons pas : la tentation est grande de faire repartir la machine comme avant, plus fort qu’avant. L’empire contre-attaque déjà. Il veut rassurer les actionnaires au plus vite, s’affranchir des réglementations environnementales. Mais nous misons sur la force de l’opinion publique, le pouvoir de la multitude.

D’autres initiatives se font jour : espace contributif de France Stratégie (https://www.strategie.gouv.fr/actualites/appel-contribution-covid-19-un-apres-soutenable), Convention citoyenne (https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/) appel à idées de parlementaires (https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/), d’entrepreneurs ou de citoyens engagés (reCOVery.wiki), (https://www.presencing.org/gaia) et bien d’autres…

Dès Demain ne s’y oppose pas mais souhaite, au contraire, partager vos contributions le plus largement possible. Encore une fois, ce site est le vôtre : faites-le connaître, enrichissez-le de vos commentaires et précisions, emparez-vous des propositions, partagez-les avec les élus de votre territoire, vos partenaires, syndicats, organisations professionnelles…

Une synthèse des propositions sera rédigée et actualisée. Vous êtes libres de l’utiliser, l’amender, la transmettre à d’autres plateformes. A nous, à vous, de faire que le « grand débat » ne reste cette fois-ci pas lettre morte.

En pratique :

Plusieurs thématiques ont été identifiées :

  • Agriculture et alimentation
  • Environnement, qualité des sols et de l’air
  • Economie, travail, emploi
  • Santé, aide à la personne
  • Education, formation, culture, égalité des chances
  • Démocratie, citoyenneté
  • Villes, banlieues, territoires

Ces thématiques sont poreuses. Comment distinguer la santé de l’alimentation ou de la qualité de l’air ? A ce stade, le numérique ne constitue pas une thématique en tant que telle. Nous l’avons considéré comme un outil plutôt qu’une finalité… Vos avis sont, bien sûr, les bienvenus.

Une ossature pour vos contributions est proposée

  • Objectif visé
  • Levier identifié
  • Moyens et ressources disponibles ou à réaffecter

Qui sommes-nous ?

Dès Demain est une plateforme contributive, selon la LCEN (art 6.I-2).

Cette plateforme vise à encourager l’expression citoyenne et la démocratie participative. Dès Demain a surtout pour objectif de proposer des solutions concrètes et argumentées pour bâtir ensemble une société plus juste, plus solidaire et, forcément, plus durable.

Elle est initiée par Sarah Emmerich, directrice de l’agence éditoriale Text Symbol, ex-responsable du service Information-Presse du Ministère de l’Equipement, devenu Ministère de la transition écologique et solidaire, ex-membre du Cabinet de Bertrand Delanoë, Maire de Paris.

Les controverses sont bienvenues mais les contributions seront modérées. Elles ne doivent pas être contraires aux valeurs de la République et aux lois en vigueur, ne peuvent viser un individu en particulier ou être à visée commerciale ou publicitaire.

Tous les contenus – contributions et synthèses des contributions – pourront être relayés, diffusés et/ou réutilisés par les contributeurs exclusivement pour des usages non commerciaux.